Les lys de paix (Spathiphyllum), également appelés plantes d’armoire, sont un choix populaire pour les bureaux et les maisons. Quand il s’agit de plantes d’intérieur, les plantes de lys de paix sont parmi les plus faciles à entretenir. Toutefois, même si l’entretien des lys de paix est simple, il est important d’avoir des conditions de croissance appropriées. Jetons un coup d’œil à l’entretien des lys de paix.
Culture du lys de la paix comme plante d’intérieur
Les lys de la paix sont d’excellentes plantes d’intérieur pour la maison ou le bureau. Ces jolies plantes ne font pas qu’égayer un espace de vie, elles sont également excellentes pour purifier l’air de la pièce dans laquelle elles se trouvent. Le plus souvent, ces plantes ont des feuilles vert foncé et des « fleurs » blanches. Ce que la plupart des gens considèrent comme une fleur est en fait une bractée de feuille spécialisée qui pousse au-dessus des fleurs. Comme beaucoup de plantes d’intérieur populaires, les lys de la paix apprécient une lumière moyenne à faible. Le type de lumière que vous devez fournir dépendra davantage de l’aspect que vous souhaitez donner à votre plante. Les spathiphyllum placés dans un endroit plus lumineux ont tendance à produire davantage de spathes et de fleurs blanches, tandis que les lys de paix placés dans un endroit peu lumineux fleuriront moins et ressembleront davantage à une plante à feuillage traditionnelle.
Entretien des plantes de lys de paix
L’une des erreurs les plus courantes dans l’entretien du spathiphyllum est l’arrosage excessif. Les lys de la paix sont beaucoup plus tolérants à l’immersion qu’à l’excès d’eau, qui est l’une des raisons les plus courantes de la mort d’un lys de la paix. C’est pour cette raison que vous ne devez jamais arroser les plantes de lys de paix selon un calendrier. Il faut plutôt les vérifier une fois par semaine pour voir s’ils ont besoin d’être arrosés. Il suffit de toucher le dessus de la terre pour voir si elle est sèche. Si c’est le cas, arrosez votre lys de paix. Si le sol est encore humide, la plante n’a pas besoin d’être arrosée. Certaines personnes vont même jusqu’à attendre que leur lys de paix commence à s’affaisser avant de l’arroser. Comme ces plantes sont très tolérantes à la sécheresse, cette méthode ne nuit pas à la plante et permet d’éviter un arrosage excessif.
Les lys de la paix n’ont pas besoin d’être fertilisés fréquemment. Une à deux fertilisations par an avec un engrais équilibré suffisent pour que la plante soit heureuse. Les lys de la paix bénéficient également d’un rempotage ou d’une division lorsqu’ils deviennent trop grands pour leurs conteneurs. Les signes qu’une plante de lys de la paix est devenue trop grande pour son contenant sont l’affaissement moins d’une semaine après avoir été arrosée et la croissance des feuilles déformées et encombrées. Si vous rempotez la plante, mettez-la dans un pot d’au moins 5 cm de plus que son pot actuel. Si vous divisez la plante, utilisez un couteau aiguisé pour couper le centre de la motte et replantez chaque moitié dans son propre contenant. Comme les larges feuilles des lys de la paix ont tendance à attirer la poussière, vous devez les laver ou les essuyer au moins une fois par an. Cela l’aidera à mieux absorber la lumière du soleil.