Dans un monde idéal, tous les membres du conseil peuvent se réunir au pied levé pour élaborer un plan stratégique et délibérer sur la meilleure marche à suivre si des défis urgents se présentent. Cependant, ce n’est pas réaliste pour tous les conseils d’administration, surtout les grands conseils dont les membres sont dispersés dans tout le pays. C’est pourquoi la plupart des organisations forment un comité exécutif.
Vous êtes bien conscient que votre organisation a besoin des meilleurs dirigeants possibles pour l’orienter vers un avenir durable. Pour vous aider à mettre en place un comité exécutif organisé, nous aborderons les points suivants :
Qu’est-ce qu’un comité exécutif ?
Un comité exécutif est composé de dirigeants élus du conseil d’administration et agit comme un comité directeur pour le conseil d’administration complet. Son objectif principal est de faciliter la prise de décision entre les réunions du conseil ou dans des circonstances urgentes et de crise. Il a le pouvoir d’agir au nom de l’ensemble du conseil et constitue un comité directeur pour le conseil. Il donne la priorité aux questions que le conseil plénier doit traiter est responsable de la supervision des politiques du conseil et doit assurer des pratiques de bonne gouvernance.
Les postes de dirigeants qui composent le comex définition comprennent généralement :
- un président : communément appelé le président, le président est le principal dirigeant du conseil. Le président du conseil préside les réunions du conseil et du comité exécutif, nomme les présidents et les membres des autres comités et est le principal porte-parole de l’organisation auprès des médias et des groupes externes.
- un vice-président : le vice-président aide le président dans ses fonctions et de le remplacer lors des réunions du conseil d’administration et du comité exécutif lorsque le président n’est pas présent.
- un secrétaire : il est principalement chargé de maintenir la documentation de l’organisation. Cela implique de consigner les procès-verbaux des réunions du conseil d’administration et du comité exécutif, de veiller à ce que tous les membres puissent accéder aux documents clés et de tenir à jour un calendrier des événements pour les membres du conseil.
- un trésorier : ce cadre gère les informations financières de l’organisation, y compris (mais sans s’y limiter) le rapprochement des comptes bancaires, en veillant à ce que les formulaires liés aux impôts soient déposés à temps et en aidant le directeur général à préparer le budget annuel et à le présenter au conseil d’administration pour approbation.
Devoirs courants du comité exécutif
Le comité exécutif est généralement chargé de :
- prendre des mesures immédiates dans des situations urgentes et parler au nom du conseil ;
- se réunir régulièrement en dehors des réunions du conseil ;
- agir en tant que communicateur clé entre le conseil et le PDG ;
- superviser le PDG, notamment en effectuant des évaluations de performance et en fixant la rémunération ;
- s’attaquer à des problèmes de haut niveau, graves sur le lieu de travail ;
- servir de conseiller au conseil d’administration et au PDG ;
- créer et faire disparaître des comités et des groupes de travail ;
- superviser le développement du conseil d’administration et l’évaluation de ses membres.