Au cours des deux dernières années, les entreprises en ligne ont atteint leur point culminant. Il semble que, de nos jours, il suffit d’une bonne idée commerciale combinée à une stratégie bien pensée pour atteindre des millions de personnes dans le monde. Toutefois, plus votre activité en ligne se développe, plus le nombre de menaces potentielles pour la cybersécurité augmente.
La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses méthodes simples que vous pouvez utiliser pour protéger votre entreprise en ligne. Voici 3 choses que vous devriez garder à l’esprit lorsque vous envisagez les aspects de sécurité de votre entreprise en ligne.
Choisissez un service d’hébergement sécurisé
Assurez-vous donc que votre plateforme en ligne ou votre site web soit hébergé par un fournisseur de services d’hébergement fiable et conforme aux normes PCI. Vous serez ainsi certain que les processus de paiement et de caisse de votre site sont à l’abri des pirates informatiques qui cherchent constamment des failles à exploiter. Bien que l’hébergement gratuit semble attrayant, nous vous suggérons de ne pas l’envisager comme une option pour votre activité en ligne. Outre la vitesse limitée et l’espace serveur partagé, l’hébergement gratuit est également très risqué en matière de sécurité. Si vous voulez garder vos informations sensibles, les données des utilisateurs ou leurs comptes de carte de crédit protégés, l’hébergement gratuit n’est pas la voie à suivre.
Si possible, choisissez uniquement un hébergement sécurisé qui fournira à votre site web un certificat SSL. Il marquera votre site web avec HTTPS qui signifie Hyper Text Transfer Protocol Secure.
Bonnes pratiques en matière de sécurité des e-mails
Des millions d’e-mails sont envoyés chaque jour. Pourtant, selon les recherches, seulement 50 % de leur contenu est légitime, tandis que le reste entre dans la catégorie des pourriels. Cela signifie qu’un grand nombre d’e-mails que vous et vos employés recevez peuvent constituer des menaces potentielles pour la sécurité. Les courriels sont couramment utilisés pour infecter votre système informatique avec un rançongiciel.
Par ailleurs, saviez-vous qu’il existe des coffres-forts numériques comme arkevia mon compte pour les professionnels ?
Tout d’abord, dissuadez vos employés d’utiliser leur adresse électronique professionnelle pour s’abonner à des listes de diffusion peu fiables. De plus, faites savoir à tous les membres de votre entreprise qu’ils doivent être particulièrement prudents lorsqu’il s’agit de liens envoyés dans des courriels, des médias sociaux ou des sites web non familiers.
À moins que vous ne vous attendiez à un certain lien ou à une pièce jointe, ne l’ouvrez jamais sans l’avoir analysé. Enfin, nettoyez régulièrement votre courrier électronique et utilisez un logiciel antispam.
Mots de passe forts
Prêtez une attention particulière aux mots de passe. Les mots de passe forts qui combinent des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles spéciaux sont plus difficiles à craquer. Pour plus de sécurité, changez régulièrement vos mots de passe et pensez à utiliser une authentification à deux facteurs. En dehors de cela, n’envoyez jamais de mots de passe ou tout autre type de données sensibles par e-mail en clair.