Bien que les règles d’entretien pour toutes les plantes soient assez similaires, elles diffèrent légèrement selon l’environnement dans lequel votre plante va vivre. Si vous vous demandez comment prendre soin des plantes d’intérieur en pot, alors cet article est fait pour vous. Voici nos meilleurs conseils pour garder les plantes d’intérieur en vie :
1. Choisissez le bon pot
Le drainage est extrêmement important pour votre plante. Idéalement, un pot doit avoir un trou au fond pour que l’excès d’eau puisse s’écouler de la terre et se recueillir dans un bac situé sous le pot. En l’absence d’un tel trou, toute l’eau excédentaire est piégée dans le sol. Souvent, il s’agit d’une quantité d’eau supérieure à celle que la plante peut absorber, ce qui entraîne une « noyade » de la plante. Si vous remarquez que votre plante a l’air flétrie et tombante, mais que le sol est toujours humide, il y a de fortes chances que vous ayez un problème de drainage et que la plante soit trop humide.
De la même manière, les plantes ont besoin de beaucoup d’espace pour se développer. Si les racines manquent d’espace pour s’étendre, la plante deviendra lourde en haut et les racines ne pourront pas supporter la quantité de feuillage de votre plante. Cela entraînera son flétrissement et sa mort.
2. Utilisez un bon terreau
Si vous rempotez votre plante d’intérieur du récipient dans lequel elle est arrivée et que vous la mettez dans un meilleur pot, vous devrez également penser au type de terreau que vous utilisez. Il ne suffit pas de ramasser de la terre dans votre jardin. Achetez plutôt un sac de terreau. Ces mélanges contiennent souvent des nutriments ou des engrais supplémentaires qui aideront votre plante d’intérieur à rester forte et en bonne santé.
Selon le type de plante avec lequel vous travaillez, vous pourrez trouver un mélange de rempotage conçu spécifiquement pour cette espèce. Si vous plantez un cactus, une succulente ou un philodendron monstera par exemple, il existe habituellement des terreaux qui sont fabriqués avec juste les bons nutriments pour ces types de plantes.
3. Arrosage : pas trop et pas trop peu
L’arrosage peut être un peu délicat, surtout si vous êtes novice en matière de soins aux plantes. Si vous arrosez trop, votre plante peut facilement se noyer. Si vous n’arrosez pas assez, la plante se dessèche et meurt. Pour des plantes heureuses et en bonne santé, vous devez trouver un équilibre délicat entre ces deux extrêmes. Si certaines plantes préfèrent vivre dans un sol humide, la grande majorité des plantes se portent mieux lorsque vous laissez le sol s’assécher entre deux arrosages.
Pour savoir si votre plante a besoin d’eau ou non, palpez le sol, de préférence près du bord du pot. Si la terre semble sèche et friable, il est temps d’arroser. Si elle est encore humide, elle n’en a probablement pas besoin pour l’instant. Après quelques semaines de cette pratique, vous devriez commencer à avoir le coup de main pour savoir quand vos plantes ont besoin d’eau.
Bien sûr, vous serez également capable de savoir si vos plantes meurent de soif. Si vous remarquez que les feuilles deviennent sèches, brunes et ratatinées, votre plante a désespérément besoin d’eau. Avec un peu de chance, cependant, vous arroserez votre plante bien avant qu’elle n’en arrive là.
4. Donnez-leur beaucoup de lumière
Bien que chaque plante ait des préférences différentes en termes d’ombre par rapport au soleil, aucune plante ne se développera sans absolument aucune lumière. Si vous mettez votre plante dans le placard, en haut d’une étagère sombre ou en retrait dans un coin ombragé, elle ne se portera pas bien.
Votre plante a besoin d’au moins un peu de soleil pour prospérer. Pour cette raison, les rebords de fenêtres sont d’excellents endroits pour mettre des plantes. Vous pouvez aussi les poser sur une table ou un chariot devant une fenêtre ou dans un endroit qui connaît un bon ensoleillement.