Les dernières années ont vu une augmentation considérable des achats en ligne. Les principaux détaillants en ligne offrent maintenant aux consommateurs plus d’options et de sélections de produits, et les magasins physiques offrent leurs propres incitations en ligne afin de rester compétitifs et de capturer une part du marché en ligne.
Pour vous aider à pratiquer des achats en ligne en toute sécurité, nous avons établi cette liste de conseils de sécurité Internet faciles à suivre.
1. Effectuez des recherches sur Internet en toute sécurité
Même si les moteurs de recherche sont très utiles lorsque vous recherchez des produits, des avis ou des comparaisons, vous courez le risque de cliquer involontairement sur des résultats de recherche » empoisonnés » qui pourraient vous conduire à des logiciels malveillants. Les logiciels malveillants peuvent causer des ravages sur votre ordinateur ou dérober vos noms d’utilisateur et vos mots de passe pour vos comptes en ligne. Quel que soit le type de logiciel malveillant, vous ne voulez certainement pas qu’il infecte votre ordinateur.
2. Tapez l’URL dans la barre d’adresse
Les escrocs qui envoient des e-mails d’hameçonnage comptent sur vous pour cliquer sur le lien contenu dans l’e-mail afin d’être dirigé vers le » site web » d’un détaillant. De même, avec les liens figurant dans les résultats de recherche empoisonnés. Cependant, ces liens vous conduisent en réalité vers des sites web sosies habilement conçus. Ainsi, lorsque vous pensez mettre votre nom d’utilisateur et vos infos sur le site d’Amazon, vous êtes en fait en train de les donner à un cybercriminel.
Pour être sûr d’aller sur le site réel et authentique du détaillant, il est beaucoup plus sûr de taper l’URL du détaillant dans la barre d’adresse de votre navigateur web. Cette simple action peut contribuer à éviter que vous ne visitiez un faux site web ou un site web malveillant.
3. Obtenez une carte de crédit temporaire
Vous pouvez utiliser une carte de crédit temporaire pour effectuer des achats en ligne, à la place de votre carte de crédit habituelle. Demandez à la société émettrice de votre carte de crédit si elle peut vous attribuer un numéro de carte de crédit temporaire.
De nombreuses sociétés émettrices de cartes de crédit le feront et cela vous permettra d’effectuer un achat unique. Cela empêche les escrocs qui parviennent à voler votre numéro de carte de crédit de faire d’autres achats frauduleux.
Note : évitez d’utiliser ces types de cartes de crédit pour tout achat nécessitant un renouvellement automatique ou des paiements réguliers.
Optez aussi pour des moyens de paiement sécurisés comme virtualis pour vos achats en ligne. Pour le découvrir, vous pouvez voir cet article.
4. Dédiez un ordinateur à la banque et aux achats en ligne
Si vous avez plus d’un ordinateur, il peut être judicieux d’en dédier un uniquement à la banque et aux achats en ligne.
5. Utilisez une adresse électronique dédiée
De la même manière que pour créer un ordinateur » propre « , vous pouvez faire de même avec une adresse électronique. Créez une adresse électronique que vous utiliserez exclusivement pour vos achats en ligne. Cela limitera fortement la quantité de messages de spam que vous recevrez et réduira considérablement le risque d’ouvrir des courriels potentiellement malveillants déguisés en promotions de vente ou autres notifications.
6. Gérez et protégez vos mots de passe en ligne
Utiliser des mots de passe forts et utiliser un mot de passe différent pour chaque compte en ligne sont les choses les plus importantes que vous pouvez faire pour des achats en ligne sûrs. Il peut être difficile de se souvenir de tant de mots de passe différents, mais vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe pour vous aider à conserver des mots de passe pour plusieurs comptes.
Un bon gestionnaire de mots de passe va également chiffrer les mots de passe qui seraient autrement en texte clair. Certains antivirus et logiciels de sécurité Internet comprennent des fonctions de gestion et de sécurisation des mots de passe.