Les outils de jardinage extérieur, les couteaux de cuisine et autres objets métalliques sont tous susceptibles de se corroder, surtout s’ils sont exposés aux éléments. Apprendre à enlever la rouille peut les aider à mieux fonctionner, à durer plus longtemps et à avoir un aspect étincelant. Heureusement, l’élimination de la rouille ne demande qu’un peu de temps et d’huile de coude.
1. Enlever la rouille avec du vinaigre blanc
Y a-t-il quelque chose que le vinaigre blanc ne peut pas nettoyer ? Cet ingrédient puissant peut faire des merveilles sur de nombreux articles métalliques qui ont succombé à la rouille. Le vinaigre blanc est peut-être l’option la plus accessible et la plus fiable. Mettez vos pinces métalliques rouillées ou d’autres petits objets métalliques dans un bocal de vinaigre blanc pendant quelques minutes et la couche brune qui se dégrade peut être facilement grattée. Si vous tentez d’enlever la rouille d’un objet métallique plus grand, comme une pelle, versez du vinaigre blanc directement sur la région rouillée, laissez-lui suffisamment de temps pour durcir et brossez la pelle avec un chiffon.
Pour vous attaquer aux articles présentant une corrosion importante, immergez vos outils ou couteaux rouillés dans un bol de vinaigre blanc et laissez-les reposer toute la nuit ou jusqu’à 24 heures. Une fois qu’ils ont bien trempé, retirez-les du vinaigre et frottez la rouille avec de la paille de fer, un tampon à récurer ou une brosse métallique. Ne soyez pas indulgent lorsque vous essayez d’enlever les taches de rouille, cela va probablement nécessiter une bonne dose d’huile de coude. S’il reste des taches de rouille, répétez le processus, en trempant l’objet plus longtemps que la première fois. Une fois que toute la rouille a été enlevée, nettoyez l’article avec un savon à vaisselle doux et de l’eau et assurez-vous de bien le sécher.
2. Enlever la rouille avec du citron et du sel
Cette astuce de nettoyage peut sembler un peu plus comme les ingrédients d’une vinaigrette qu’un dérouillant sérieux, mais il fonctionne définitivement. Lorsque l’acidité du citron (ou d’un citron vert) se combine avec l’abrasivité du sel de table ou du sel casher, des choses magiques peuvent se produire. Pour essayer sur vos outils de jardin, il suffit de recouvrir les zones rouillées de sel, puis de presser du jus de citron frais sur la couche de sel. Ne jetez pas le citron utilisé. Laissez reposer le mélange de sel et de citron pendant environ deux heures, ensuite utilisez l’écorce du citron pour éliminer la rouille. Si les taches de rouille sont particulièrement tenaces, sortez la paille de fer, un tampon à récurer ou une brosse métallique. Lorsque vous avez terminé, rincez le jus de citron, le sel et les résidus de rouille, puis séchez soigneusement l’article en métal.
Si vous utilisez du sel d oseille, vous pouvez voir cet article pour connaître les précautions à prendre.
3. Enlever la rouille avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude fonctionne bien sur les articles présentant des taches de rouille légères. Il fonctionne également bien sur les articles fabriqués à partir de métal fin, comme les couteaux. Pour utiliser cette méthode, il suffit de mélanger suffisamment d’eau au bicarbonate de soude jusqu’à ce que vous puissiez former une pâte épaisse. Utilisez votre main ou une brosse à dents pour étaler la pâte sur tout le métal, en veillant à bien couvrir les taches de rouille. Laissez la pâte reposer sur l’objet pendant une heure environ. Utilisez de la paille de fer, un tampon à récurer ou une brosse métallique pour frotter l’objet et enlever la rouille. Rincez la pâte à l’eau et répétez l’opération si nécessaire. Séchez soigneusement.