Choisir le bon shampooing pour votre type de cheveux
Le shampooing est probablement le produit le plus fréquemment utilisé sur vos cheveux. Par conséquent, il joue un rôle crucial dans le fait de faire ou de défaire votre crinière. Un mauvais choix de shampooing peut donner à vos cheveux un aspect terne et sans vie.
Ainsi, avant de vous diriger vers le magasin de shampooing, vous devez en savoir plus sur vos cheveux et votre cuir chevelu, ainsi que sur le type de shampooing qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez également opter pour faire votre recette shampoing solide.
1. Connaissez votre cuir chevelu
Pour un nettoyage efficace de votre couronne, votre shampooing doit d’abord répondre aux besoins de votre cuir chevelu. Les racines de votre luxueuse chevelure se trouvent dans les profondeurs du cuir chevelu. Ainsi, pour avoir des cheveux sains et éclatants, vous devez avoir un cuir chevelu heureux. Par exemple, si vous avez une combinaison de cuir chevelu gras avec des mèches sèches à la fin, vous devriez choisir un shampooing conçu pour votre cuir chevelu et utiliser un revitalisant pour hydrater les extrémités de vos cheveux.
A. Pour un cuir chevelu normal
Si votre cuir chevelu contient juste la bonne quantité d’huile provenant des glandes sébacées, vous faites partie des rares chanceux qui ont un cuir chevelu normal. Un cuir chevelu normal est généralement exempt de pellicules, de sécheresse excessive ou de dépôt de sébum. Vous n’avez donc pas beaucoup de raisons de vous inquiéter. Un shampooing avec une formulation équilibrée de détergents et d’agents de conditionnement aidera à maintenir la beauté de votre chevelure.
B. Pour un cuir chevelu gras
Si votre cuir chevelu vous semble trop gras ou huileux malgré un lavage quotidien avec différents types de shampooing, il est probablement temps de lui accorder une pause ! Gardez également à l’esprit que trop de lavage peut entraîner une sécheresse qui, à son tour, peut stimuler votre cuir chevelu à sécréter plus de sébum. Essayez donc de respecter un intervalle d’un jour ou deux entre vos lavages de cheveux pour voir comment cela fonctionne pour vous. Essayez de garder ces éléments en tête lorsque vous choisissez un shampooing pour un cuir chevelu gras :
1. Lisez l’étiquette
Prenez des shampooings qui disent » volumateur « , » renforçant » ou » équilibrant » pour traiter l’excès de sébum. Évitez les shampooings hydratants ou les shampooings pour cheveux bouclés et crépus.
2. Choisissez la bonne formulation
Les formulations non hydratantes conçues pour éliminer l’excès de sébum fonctionnent mieux pour les cuirs chevelus gras. Vous pouvez également essayer un shampooing clarifiant de temps en temps pour un nettoyage en profondeur. Mais utilisez-le avec modération pour éviter la sécheresse ou l’irritation de votre cuir chevelu.
3. Doublez la dose
Vous pouvez essayer d’utiliser une combinaison de deux shampooings : un pour votre cuir chevelu et un autre pour la longueur de vos cheveux, pour obtenir un meilleur effet nettoyant.
4. Laissez tomber l’après-shampooing
Ne laissez pas l’après-shampooing atteindre votre cuir chevelu gras. Limitez son utilisation uniquement de la mi-longueur à la fin de vos cheveux.
C. Pour un cuir chevelu sec
1. Si votre cuir chevelu est sec, qu’il démange et qu’il a tendance à s’écailler, un mauvais choix de shampooing ne fera qu’aggraer votre malheur. Pour épargner à votre cuir chevelu l’envie constante de se gratter et de provoquer davantage de desquamation, gardez les conseils suivants à l’esprit lorsque vous choisissez votre shampooing :
2. Choisissez des formules douces qui favorisent l’hydratation, la réhydratation ou qui aident à apaiser les frisottis, pour garder votre cuir chevelu hydraté.
3. Vous pouvez essayer des shampooings à l’huile d’arbre à thé ou au menthol pour favoriser la rétention d’humidité et apaiser votre cuir chevelu sec.
4. Évitez les shampooings volumateurs, fortifiants ou renforçateurs car ils ont tendance à rendre votre cuir chevelu encore plus sec.