Maintenant, quand je parle de sécuriser un appareil mobile, je ne dis pas qu’il ne faut pas utiliser votre Kindle au bord de la piscine ou laisser votre bambin jouer sur l’iPad en mangeant une glace. Ce sont des choses dangereuses à faire avec un gadget, mais aujourd’hui, je veux me concentrer davantage sur les données contenues dans cet appareil, plutôt que sur l’appareil lui-même.
Quoi que vous fassiez, votre appareil peut être volé. Il suffit d’un moment d’inattention pour que quelqu’un glisse votre téléphone ou votre tablette. Avant que ce malheureux événement ne se produise, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour atténuer les dommages causés par la perte d’un appareil mobile.
Activer la fonction de verrouillage automatique de l’appareil
C’est la première ligne de défense contre le vol de votre appareil. Si vous définissez une minuterie de verrouillage automatique agressive – j’utilise personnellement deux minutes – alors il y a de bonnes chances que si votre appareil est ramassé par quelqu’un, il soit verrouillé. En supposant que votre appareil ne soit pas volé directement de vos mains lorsque vous marchez dans la rue, un mot de passe de verrouillage sur l’appareil empêche d’y accéder. Découvrez Plus de détails par ici pour savoir comment configurer mon appareil.
Définir des mots de passe de verrouillage forts
Les mots de passe ne sont pas infaillibles : ils peuvent être devinés ou forcés brutalement. Toutefois, des mots de passe forts empêchent toutes les parties, sauf les plus déterminées, d’accéder directement à l’appareil, ce qui signifie qu’elles pourraient simplement effacer le stockage et le revendre. Vous avez perdu l’appareil, mais aucune donnée n’a probablement été volée, à moins qu’un attaquant ne tente simplement de lire le stockage sur l’appareil. Heureusement, vous avez activé le cryptage de votre stockage, n’est-ce pas ?
Cryptage du stockage
Autre mesure de défense en profondeur, le cryptage des volumes de stockage sur l’appareil empêche les utilisateurs non autorisés de tenter un détournement des données stockées dans votre appareil. Normalement, un utilisateur doit accéder aux données de l’appareil via l’interface utilisateur normale. Néanmoins, si un pirate lit juste le contenu des volumes de stockage sur l’appareil, il n’a pas besoin de mots de passe pour y accéder. À moins que le volume ne soit crypté, vos données sont tombées entre les mains d’un attaquant.
La rétention de l’historique des données
Considérez le type d’informations que vous conservez sur votre appareil mobile. S’agit-il principalement de textes d’amis et de clichés du match de basket de votre fille ? Dans ce cas, vous n’avez probablement pas à vous soucier de la durée et de la quantité de données stockées sur votre appareil. En revanche, si vous stockez des informations sur vos clients ou des conceptions exclusives de votre entreprise, vous devez soigneusement peser le pour et le contre de la quantité de données conservées sur votre appareil. Pensez à effacer votre historique web ou à supprimer les documents et les données des applications que vous n’avez pas utilisées depuis un certain temps. Vous pouvez même utiliser des cartes de stockage supplémentaires pour les données sensibles et effacer ces cartes après la fin de votre projet ou trimestre en cours. En cas de perte, la quantité de données sur l’appareil devrait être minimale.