Au 21ème siècle, il est quasi impossible de vivre sans l’énergie électrique. Dans les ménages, les commerces, les entreprises et même les transports en commun, le courant électrique est nécessaire. Dans le cas des ménages, il est prévu dès le début de leur construction un panneau électrique. Incontournable pour la distribution de l’énergie électrique dans les différentes pièces d’une maison, le panneau électrique nécessite dans certaines conditions un remplacement. Vous découvrirez dans ce billet quelques conditions dans lesquelles vous devriez remplacer le panneau électrique de votre maison.
Le panneau électrique : qu’est-ce que c’est ?
Le panneau électrique est un dispositif doté d’une porte en métal et généralement intégré dans un mur dans une maison. Dans la plupart des cas, celui-ci est installé dans le garage. Il regroupe l’ensemble des disjoncteurs qui fournissent les différentes pièces de la maison en courant électrique. Le panneau électrique est donc le centre de distribution de l’énergie électrique dans une maison. Pour couper le courant dans une partie de la maison, il vous suffira de désactiver l’interrupteur du disjoncteur qui fournit ladite pièce. Il faut noter que l’ensemble des disjoncteurs contenus dans le panneau électrique peut également se désactiver automatiquement lorsque le courant qui les traverse a une intensité au-dessus de la moyenne. Parfois, en cas de surtension, tout le circuit du panneau électrique peut griller, plongeant ainsi toutes les pièces de la maison dans l’obscurité. Pour rétablir l’électricité dans ce cas, vous devriez procéder à un remplacement du panneau. Si vous vivez au Canada et souhaitez faire un remplacement de panneau électrique à Laval, vous pouvez faire appel à un électricien professionnel.
Quand faut-il changer votre panneau électrique ?
Le remplacement de panneau électrique peut dépendre de plusieurs raisons. Entre autres raisons pour lesquelles vous devriez remplacer votre panneau électrique, vous avez :
La vétusté de l’ancien panneau électrique
En effet, lorsque le panneau électrique en place dans votre maison est vieux d’au moins 10 ans, il faut songer à le remplacer. Même si le panneau électrique est conçu pour durer des années, après une décennie, celui-ci n’est plus véritablement dans les normes pour garantir la sécurité de vos installations. En 10 ans, les dispositifs législatifs qui régissent le fonctionnement et l’installation des panneaux électriques peuvent déjà être actualisés. Cela peut rendre votre panneau électrique en place depuis une dizaine d’années hors norme.
L’achat de nouveaux appareils électriques
L’achat de nouveaux appareils électriques peut nécessiter le remplacement de votre panneau électrique. En effet, les appareils électroménagers modernes de dernière génération tels que le chauffage, le lave-vaisselle, le réfrigérateur sont parfois gourmands. Leurs besoins en énergie électrique peuvent ne pas correspondre à ce que fournit le panneau électrique que vous avez sur place. Vous devriez alors remplacer ce dernier pour éliminer tous les risques de sous-tension.
L’extension d’une maison
Lorsque vous agrandissez votre maison, les nouvelles pièces qui s’y sont ajoutées ont, elles aussi, besoin d’alimentation en énergie électrique. Vous devriez donc remplacer le panneau électrique afin d’installer un plus grand qui répondra convenablement à tous les besoins de votre nouvelle maison.