Comment donnez-vous de l’amour et comment vous sentez-vous aimé ? Il s’avère que pour les personnes obsédées par les types de personnalité, les gestes affectueux peuvent se résumer à quelques catégories clés. Dans son livre Les cinq langages de l’amour, le thérapeute relationnel Gary Chapman affirme qu’il existe cinq façons principales d’exprimer l’amour dans les relations :
- mots d’affirmation : dire des choses comme « Je t’aime », « J’apprécie ce que tu as fait » et « Je suis tellement heureux quand tu es là » ;
- actes de service : des actions que vous savez que votre partenaire appréciera, comme lui préparer un repas ou promener le chien ;
- recevoir et donner des cadeaux : des gages d’amour qui ont de la réflexion et des efforts derrière eux ;
- temps de qualité : le temps est précieux et il est mieux dépensé avec l’attention indivise de votre partenaire ;
- toucher physique : tenir la main, les câlins, les baisers et tous les autres touchers intimes qui expriment l’amour. La théorie est surtout un moyen utile d’expliquer les bases de la communication, bien que l’idéal soit que vous et votre partenaire maîtrisiez les langages d’amour que vous souhaitez tous deux recevoir pour vraiment s’épanouir.
Alors, que se passe-t-il si vous avez un langage d’amour « cadeaux », mais que votre partenaire a tendance à exprimer son adoration par de longs SMS gluants, plutôt que par des cadeaux d’anniversaire vraiment cool ? Ou si votre partenaire aime les contacts personnels, mais que l’idée de s’embrasser en public vous donne envie de hurler ? Lorsque votre partenaire ne capte tout simplement pas ce que vous mettez en avant ou lorsqu’il y a des frictions ou des disputes dans votre relation, c’est peut-être parce que les langages amoureux que vous parlez sont radicalement différents. Vous voulez pimenter votre couple ? Consultez le lien : https://www.geeklifeblog.com/pourquoi-wyylde-est-la-nouvelle-adresse-netechangisme/
Soyez sur la même longueur d’onde au sujet des langages de l’amour
Avant de commencer à dépanner, ne sautons pas la question évidente : Connaissez-vous vraiment le langage amoureux de l’autre ? Selon le Dr Maryanne Comaroto, experte en relations et coach en rencontres, les deux personnes doivent y adhérer pour que cela fonctionne de manière optimale. « Si les deux partenaires ont une vague compréhension de leur propre langage amoureux et de celui de l’autre, ils n’auront qu’une vague compréhension de ce qu’il faut faire quand leurs besoins ne sont pas satisfaits », explique le Dr Comaroto. « Ou si l’un des partenaires en sait beaucoup sur les langages d’amour des deux partenaires, alors que l’autre ne le sait clairement pas, le fardeau est mis sur le partenaire qui sait gérer cette partie de la relation à travers ce filtre. » Bien que les langages d’amour puissent se sentir un peu woo-woo parfois, tout le monde doit complètement adhérer à l’idée pour qu’ils vous servent.
Il est de votre responsabilité de lui faire savoir ce dont vous avez besoin
Même si vous ne voulez pas dire à votre partenaire de vous surprendre avec des fleurs, car cela ruine la délicatesse du geste, vous devriez le faire. La mentalité du « faites quelque chose de mignon sans que je le demande » donne l’impression que votre partenaire est nul en matière de romance et vous pouvez vous sentir incompris et déçu. De même, si vous partagez constamment des gestes romantiques et que votre partenaire ne reçoit pas le message, vous pouvez avoir l’impression que vos efforts passent inaperçus. Mais en réalité, tout cela revient à des problèmes de communication.
Puisque votre partenaire ne peut probablement pas lire dans les pensées, c’est à vous de lui dire, en mots, ce dont vous avez besoin pour vous sentir nourri.