Qu’est-ce que l’effacement électrique et à quoi ça sert ?

L’absence de corrélation entre la quantité d’énergie produite et le besoin des consommateurs suscite des appréhensions chez de nombreux Français. Dans le but de rééquilibrer cette courbe, les autorités publiques suggèrent aux professionnels de faire de l’effacement électrique. De quoi s’agit-il ? La réponse ici.

 

L’effacement électrique : une technique infaillible pour réduire la consommation énergétique ?

 

L’effacement électrique est un mécanisme qui consiste à réduire temporairement la consommation d’électricité. Concrètement, ce mécanisme permet aux entreprises de réduire considérablement leur consommation d’électricité pendant les périodes dites « rouges » de l’année (environ 22 jours par an).

En général, ce sont les périodes de très forte consommation énergétique (comme l’hiver par exemple). En contrepartie, les entreprises, industries et autres bénéficient de tarifs réduits sur le prix de l’électricité durant la période « bleue », qui couvre le reste de l’année (soit 300 jours/an).

Cela dit, si les entreprises ont la possibilité de signer des contrats d’effacement électrique avec les fournisseurs traditionnels d’énergie, ce n’est pas le cas des sites industriels. Ces derniers doivent répondre à des appels d’offres spécifiques lancés par les opérateurs d’effacement. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter les résultats de l’appel d’offres effacement 2024 pour connaître les nouvelles modalités.

 

À quoi sert l’effacement électrique ?

 

Dans le cadre de la transition énergétique, la France s’est engagée à décarboner son mix énergétique, avec des objectifs ambitieux fixés par la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE). L’effacement électrique joue un rôle clé dans cette stratégie, en permettant de moduler la demande d’électricité en fonction des besoins du réseau, sans recourir à une production supplémentaire, souvent émettrice de CO2. L’objectif est d’atteindre une capacité d’effacement de 6 500 MW d’ici à 2028, contribuant ainsi à l’optimisation des ressources énergétiques et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

La réduction de la consommation énergétique

L’effacement électrique est l’une des nombreuses réponses apportées à la problématique énergétique. La réduction de la consommation des industries pendant les périodes « rouges » permet de mieux distribuer l’énergie aux particuliers.

Cette approche offre également un avantage financier pour les professionnels, car le prix de l’énergie atteint un pic durant les périodes « rouges ». La baisse de la consommation permet de réduire de facto la facture électrique. Lorsque cet avantage est combiné avec les tarifs réduits pendant les périodes « bleues », les économies réalisées peuvent être significatives.

 

La protection de l’environnement

L’effacement électrique est une formidable action écologique. Selon l’Agence de la transition écologique, la consommation électrique des professionnels (entreprises et industriels), représente environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre.

Cette consommation est d’ailleurs accrue en hiver ou dans les périodes de forte consommation. Considérant ce paramètre, l’effacement électrique sert à réduire la consommation électrique et à protéger l’environnement.

Copyright 2022 News Cluster-edit – Tous droits réservés.