L’entretien d’une voiture peut être coûteux et prendre du temps. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire à la maison pour économiser du temps, de l’argent et de la frustration.
Vérification des niveaux de fluide
Selon des professionnels de l’entretien automobile comme autossimo, il est sage de vérifier vos niveaux de fluides chaque fois que vous êtes sous le capot, ou au moins une fois par mois. La plupart du temps, tout ira bien, mais cela ne veut pas dire que vous devez arrêter de vérifier. Il s’agit facilement des tâches d’entretien préventif les plus importantes que vous pouvez faire vous-même.
Une fois par mois, vous devez vérifier les niveaux de : liquide de frein, huile moteur, liquide de direction assistée et liquide de transmission. Le liquide de refroidissement du moteur doit être vérifié tous les six mois. Et pendant que vous êtes sous le capot, vous pourriez aussi vérifier le niveau du liquide du lave-glace.
Vérifier la pression des pneus
Garder un œil sur la pression de vos pneus est également un geste de prévention intelligent. Des pneus correctement gonflés peuvent augmenter la durée de vie des pneus, mais aussi les performances de conduite de votre véhicule. Un excès d’air dans les pneus peut entraîner une conduite raide et rebondissante et le centre des pneus s’usera plus rapidement. Trop peu de pression et une trop grande partie du pneu adhère au sol, ce qui entraîne aussi une usure plus rapide sur les bords extérieurs du pneu.
Vous trouverez la pression recommandée pour les pneus dans votre manuel du propriétaire ou, généralement, sur le montant de la porte côté conducteur. Fiez-vous à cette pression, et non à la pression nominale du pneu, qui est fréquemment la pression maximale recommandée pour le pneu, qui n’est pas spécifique aux différents véhicules.
Si vous n’avez pas de manomètre de pression des pneus sous la main, la pompe à air que l’on trouve dans les stations-service comporte parfois des manomètres intégrés.
Changer les essuie-glaces
L’une des choses les plus faciles à faire est de remplacer les balais d’essuie-glace de votre voiture.
Le caoutchouc commence à se dégrader avec le temps, que ce soit l’usure due au grattage excessif de la glace et de la neige ou à la chaleur de l’été. Il est recommandé de remplacer les balais d’essuie-glace une ou deux fois par an, en fonction des conditions météorologiques extrêmes.
Le changement des balais d’essuie-glace varie d’une marque à l’autre, mais ils ont tous un mécanisme de fermoir simple avec un verrou coulissant ou un bouton à presser pour libérer. Assurez-vous d’acheter les lames de la bonne longueur pour votre voiture. Certaines nécessitent deux tailles différentes ou pourraient nécessiter un essuie-glace arrière, aussi.
Changer les filtres à air
De même que les filtres à air de votre maison peuvent sérieusement affecter les performances de votre unité de climatisation, un filtre à air vieux et sale peut dégrader les performances de votre voiture en bloquant le flux d’air. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez payer quelqu’un pour le changer à votre place.
Pour changer le filtre à air, regardez sous le capot de la voiture et localisez le boîtier du filtre à air. Recherchez des clips ou un loquet pour ouvrir la boîte, retirez l’ancien filtre à air et remplacez-le par un nouveau.
Remplacer les bougies d’allumage
Pour remplacer les bougies, laissez d’abord la température du moteur refroidir. Ensuite, changez les bougies d’allumage une par une en retirant délicatement le fil de la bougie. Utilisez une douille à bougie et une clé dynamométrique pour retirer l’ancienne bougie. Mesurez l’écartement et installez la nouvelle bougie. Pour finir, rebranchez le coffre et répétez le processus pour chaque bougie.